pension chien centregarde chien jura chenil chien jurapension familiale chien besançon garde de chien 25 chenil chien jura
pension chien jura pension canine jura pension chien doubs

VOS QUESTIONS:


 

Les questions courantes:

Cette page vous donnera quelques réponses à certaines questions déjà posées. J'essaie d'y répondre le plus clairement possible.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me téléphoner. C'est plus sympa de se parler de vive voix. Par expérience je constate que les mails ne sont pas toujours bien interprétés et je préfère dans un premier temps vous parler au téléphone. Nous fixons un rendez-vous rencontre avec votre animal. Une fois que nous nous connaissons le relationnel par mail est plus facile.

Quelques questions:


Pouvez-vous nous raconter une journée type:

Rien n'est chronométré! les seules choses "programmées" sont: les promenades hygiéniques matin et soir ,les repas, le temps de digestion après les repas.

Chaque journée est abordée en fonction des pensionnaires, de leurs âges, si ils sont joueurs, si ils ont besoin de tranquillité, si ils préfèrent la compagnie canine ou seulement la nôtre.....

Cela va dépendre du temps, belle journée plus de grandes balades! et des jeux, si il fait un temps " à ne pas mettre un chien dehors" et bien on s'adapte et il y aura plus de repos ce jour-là. Des récompenses à mâchouiller pour faire passer le temps. On sortira en promenades plus courtes pour les besoins , s'oxygéner la tête et dégourdir les papattes.

Par mauvais temps il ne sert à rien de laisser un chien seul dans le jardin car il attend comme un malheureux qu'on le laisse rentrer. C'est pour cela que je les accompagne malgré le mauvais temps pour des petites sorties d'environ 30 mn par groupes homogènes ou seul.

Tout est fait pour que chaque chien soit gardé dans les meilleures conditions possibles.

Encore ce matin quand je vois arriver un petit pensionnaire tout content, excité de venir passer la journée avec mes chiennes et moi : cela me conforte dans ma conception de la pension canine Familiale: ce petit chien a appris beaucoup de chose à Comme à la maison (au départ très agressif envers ses congénères: maintenant il joue en toute liberté dans le jardin avec plusieurs copines) et c'est un plaisir de le voir bien évoluer et revenir plein d'enthousiasme en pension.

N'avez-vous pas peur de perdre de la clientèle à cause de trop de règles à respecter?

Je ne pense pas qu'il y ait trop de règles car pour moi je pensais que c'était logique et n'avais pas précisé tous ces petits détails sur le site, mais il s'avère que pour certaines personnes ce ne soit pas évident et j'ai eu la remarque: ce n'est pas précisé sur votre site....

J'ai choisi ce métier pour les chiens et chats, je rencontre des difficultés avec certaines personnes : ce n'est pas grave on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le monde ne me plait pas non plus...Je préfère perdre une garde que de faire des manières qui ne me correspondent pas.

J'ai horreur des faux semblants, que l'on me snobe, des regards pas francs qui sont suspicieux (ce n'est pas parce que je ne fais pas visiter ma maison que j'ai des choses à cacher! Je ne veux pas me laisser envahir et souhaite garder mon espace privé ainsi que la tranquillité pour mes pensionnaires: cela me semble correct.) Je suis à votre service pour la garde des animaux mais j'attends en retour du respect pour mon entourage et mon espace privé.

Je préfère perdre une clientèle avec qui je n'ai aucun feeling et qui ne correspond pas à ma conception de la garde canine que de m'énerver avec des personnes qui n'arrivent pas à comprendre qu'il faut respecter mon voisinage(vous n'êtes pas les seuls à venir à la pension)et mon espace familial privé.

Je Remercie tous ceux et celles qui sont naturellement très compréhensifs de tout cela, qui m'accordent leurs confiances et qui retrouvent un chien ou chat bien dans ses pattes, heureux de repartir mais qui revient ensuite sans appréhension. Mon organisation est bonne et je ne changerai rien: pour le bien -être de mes pensionnaires, de ma famille, de mes voisins.

Pourquoi donnez-vous des RDV pour sortie et entrée, pourquoi ne peut-on pas venir quand bon nous semble?

Je travaille seule donc je ne peux avoir de permanence.

En fonction des entrées et sorties je peux organiser mon temps pour les promenades, les jeux, les soins et toutes les choses que j'ai à faire dans une journée: à manger , les courses , le repassage , le ménage (avec les toutous il y en a encore +)......

Les chiens profitent ainsi pleinement de leurs moments de détente .

J'ai un gros chien pas facile ?

Kangal en pension chien jura

Je garde indifféremment un Berger allemand, Dogue allemand, Beauceron, Doberman, Léonberg, Saint-bernard, Schnauzer. Mais aussi des petits chiens !

Je prends bien soin de tous les chiens quel que soit leur tempérament! Jamais votre chien n'est laissé avec un chien au comportement non fiable. Surtout les petits chiens qui sont souvent trop entreprenants avec les autres chiens.

Mes connaissances canines et installations me permettent de sécuriser ou mélanger les chiens selon leurs aptitudes. Ceci est fait de manière progressive, suivant la durée et la fréquence des séjours.

Je connais mieux un chien qui vient depuis longtemps qu'un chien qui n'est jamais venu !

Saint Bernard en pension chien jura

Je fais très attention de ne pas laisser un petit chien sans surveillance avec d'autres chiens, je suis là pour veiller et sécuriser tout le monde: j'ai souvent des petits chiens hargneux envers leurs congénères et en principe le séjour est bénéfique pour leur évolution comportementale!

Après un premier séjour: votre chien me connait et je le connais !Je sais comment il sera bien et avec qui il s'entendra.

Mon chien est tout petit pourquoi devrais-je payer le même tarif qu'un chien plus gros?

Ce n'est en aucun cas une question de poids.

je ne conçois pas qu'un petit chien soit seul dans un endroit non adapté à son bien-être, donc votre petit chien bénéficie de beaucoup d'attention :il est avec nous dans la maison, avec nous dehors, il vit au rythme de la maison .

Ils sont quelquefois plus imprévisibles et moins obéissants , souvent les promenades sont individuelles et en longe car le rappel n'a pas été travaillé.....

Pleins de petits détails qui font que la garde adaptée à chaque chien n'est en aucun cas une question de poids!

Pourquoi mes enfants n'ont pas le droit d'aller voir les chiens que vous gardez?

Un chien reste un chien avec des dents petites ou grosses!

Je ne peux pas parler avec vous, surveiller vos enfants et éviter un éventuel accident.

On ne peut pas toujours prévoir la réaction des chiens même gentils.....

je n'engage pas ma responsabilité, vos enfants restent sous votre surveillance et ne sont pas autorisés à courir partout dans notre espace privé. j'accepte déjà les toutous!.....et vous remercie de votre compréhension.

Une dame m'a même demandé si son petit-fils pouvait faire de la trottinette devant ma maison et c'est étonnée que je dise Non....sans commentaire....


Est-ce que mon chien restera propre en rentrant?

Oui ! Les chiens ne font pas leurs besoins là où ils dorment: Je me lève très tôt pour que chaque chien sorte en promenade" hygiénique": j'appelle cela la petite promenade du matin. Environ dix à quinze minutes. Et le soir c'est la même chose avant de passer une bonne nuit!

Il arrive quelquefois que le chien en rentrant chez lui manifeste son mécontentement par le fait de faire ses besoins : cela ne vient pas du fait de la pension mais il est contrarié et le montre comme cela.

Ne le grondez pas , faites le sortir , nettoyez ( pas devant lui), allez ensuite jouer avec lui, gratouille , papouille et tout rentrera dans l'ordre !

Ensuite vous pouvez vous reporter à la page Activité pour le "programme" de la journée.

Voir ACTIVITE de la pension.

Bouvier en pension chien jura

Mon chien n'est pas habitué aux autres chiens, j'ai peur pour lui!

Je comprends très bien votre angoisse.

Au début il pourra observer les chiens de loin, progressivement avec moi à ses côtés pour le rassurer! Tout sera fait gentiment de façon progressive et si votre chien n'aime pas du tout ses congénères, il passera un séjour seulement en notre compagnie.

Une structure adaptée est nécessaire pour sécuriser si besoin est votre animal.

C'est pour cela que la garde est adaptée à chaque chien et que je ne peux pas toujours vous donner tous les renseignements avant un premier essai! (où va-t-il dormir, avec qui va-t-il jouer?) il faut être patient et laisser votre chien au moins une journée: pour que je puisse cerner son caractère et ensuite répondre à vos questions!.

Je suis là pour aider votre chien à passer un bon séjour, mon rôle n'est pas de l'éduquer: à chacun son métier! Mais je suis là pour veiller à ce que tout se passe au mieux pour tout le monde ( ma famille, vos chiens et mes chiens, le voisinage...)

Vous est-il déjà arrivé de refuser un chien ?

Oui. Une fois parce que les maîtres n'ont pas été honnêtes : le chien était dangereux pour ses congénères et ils ne l'ont pas dit. Le chien a agressé ma chienne Nellya , les maîtres ne sont pas intervenus et m'ont laissé me débrouiller avec la bagarre! Je n'ai pas accepté de garder le chien à cause des maîtres! Avec de la franchise: les choses se seraient bien passées! Je sais m'y prendre et garder un chien dangereux pour les autres chiens n'est pas un problème pour moi !

C'est pour cela que je sécurise vos chiens et mes chiens à chaque "RDV rencontre"!

Je ne fais plus confiance, j'attends toujours un premier séjour pour connaître le chien avant de lui présenter mes chiennes puis autres chiens.

Certains chiens ont un comportement totalement différent en présence de leurs maîtres!( possessif, jaloux, protecteur)

Deux autres fois parce que nous ne sommes pas arrivés à créer un contact avec le chien: le chien ne s'attache pas à nous , est malheureux.....n'a aucune patience, pleur que l'on soit là ou pas...malgré notre patience ( et je peux vous dire qu'il en faut pour s'occuper des toutous!) Le séjour est un calvaire pour tout le monde...là j'abandonne car le but de ma pension est que le chien soit heureux !

Pour l'autre chien : il n'était pas malheureux mais n'avait aucune patience: le chien roi qui a tous les droits et ne supporte pas les interdits.

C'est dommage car il était très attachant mais trop possessif, n'acceptait pas de rester un moment seul. Il s'acharnait sur ma chienne et a essayé par deux fois de me mordre parce que je le lui interdisais.......( ah ces alphas mâles!)

Pourquoi ne peut-on pas passer sans RDV?

Certaines personnes disent passez à l'improviste, visitez......

Je ne fais plus visiter ma maison pour conserver un peu d'intimité pour ma famille et le calme pour mes pensionnaires.

Je comprends l'angoisse de laisser votre chien, c'est pour cela que je propose une journée ou 24 h d'essai.

Personnellement je ne peux pas assurer la quiétude de tous mes chiens, s'ils sont au repos: je ne peux pas les déranger et en plus leur demander d'être calmes.

Je travaille dans mon environnement familial donc privé, je n'ai pas une structure de chenil et ne peux pas laisser les chiens s'égosiller à chaque visite.....

Pour moi le bien être du chien prime, après il faut me faire un minimum confiance et cela vient au fil des séjours de votre chien!

Acceptez-vous les chiens avec handicap?

Nous regardons ensemble quelle serait la meilleure façon d'accueillir le chien pour qu'il ne soit pas trop désorienté.Si je pense pouvoir m'occuper correctement du chien : je vous dis oui sinon il faudra trouver une autre solution: peut-être une garde à domicile.

J'ai déjà gardé des chiens aveugles, sourds et en fin de vie: les séjours se sont bien déroulés.

J'accorde une grande attention et prends tout le temps nécessaire pour nos vieux compagnons qui le méritent car ils nous ont accompagnés toute leur vie avec amour et fidélité.